Faire construire une maison sur pilotis

maison sur pilotis

Publié le : 30 septembre 20206 mins de lecture

La maison sur pilotis fait de plus en plus d’adeptes dans certaines régions de France. Le principe est de monter l’habitation sur une plateforme surélevée, laissant ainsi un vide entre le plancher bas et le sol. Ce système constructif est surtout privilégié en fonction de la configuration du terrain. Mais les avantages de cette construction ne s’arrêtent pas là. De plus, de nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez faire construire votre maison en bois sur la base de ce système. Si vous souhaitez l’appliquer, vous devez prendre connaissance des avantages, des options possibles et des règles à appliquer.

Les bonnes raisons d’opter pour une maison sur pilotis

Plusieurs situations peuvent amener un futur propriétaire à opter pour une maison sur pilotis : terrain en pente, sols meubles ou souples… Cette solution permet en effet de réaliser des fondations solides, quelle que soit la configuration du site d’implantation.

Par ailleurs, vous pourrez avoir recours à la construction sur pilotis si votre maison doit être construite sur une source d’humidité ou d’eau afin de prévenir les risques de dégradation ou d’inondation.  

On retrouve souvent la maison pilotis dans les villages ou en bord des lacs, l’objectif étant de profiter de la proximité d’une source d’eau sans que cela n’affecte la résistance de l’habitat. L’autre argument pour choisir cette solution est d’ordre esthétique. En effet, la construction surélevée permet de bénéficier d’une belle vue ou d’éviter des décaissés sur les terrains vallonnés. En outre, si vous souhaitez optimiser la surface de votre terrain en évitant de dénaturer sa configuration ou pour s’adapter à vos envies architecturales, la maison bois sur pilotis est une des meilleures solutions. Dans certaines régions où la présence des nuisibles affecte beaucoup l’habitat, la construction sur pilotis s’avère parfois indispensable.

Ce système peut convenir pour toute nature de sols et peut nettement réduire l’ampleur des travaux d’implantation (pas besoin de terrassement). Pour en savoir plus, cliquez ici.

À explorer aussi : Comment choisir le matériau de son carport ?

Maison sur pilotis : diverses techniques constructives

La maison sur pilotis en bois est aussi bien constructible sur les sols les plus humides. En ce sens, l’avantage du bois réside dans sa facilité à s’enfoncer dans le sol, ce qui vous évite bien des soucis en termes d’exécution des travaux. Ce matériau est souvent très présent dans les projets autoconstruction. Néanmoins, une certaine rigueur au niveau de l’entretien s’impose, en utilisant des produits adaptés aux conditions environnantes. Vous pouvez également opter pour des piliers plus robustes, comme l’acier. Cependant, ce dernier est un matériau qui a besoin d’entretien, contrairement à ce que l’on pense. Si vous construisez sur du sol dur, il est fortement recommandé de choisir les pilotis plus solides, qui résistent bien mieux à l’enfoncement, comparé au bois. En outre, l’acier peut supporter n’importe quel type de construction, même la structure béton. Pour les terrains à forte pente, le constructeur vous préconisera plutôt des pilotis en béton, notamment lorsque la partie à compenser est importante. L’avantage du béton réside dans sa résistance optimale, bien que l’installation requière des travaux plus lourds.

Maison sur pilotis : une construction plus écologique

Dans bien des cas, les maisons sur pilotis sont respectueuses des critères d’écoconstruction, si on les compare aux principes constructifs classiques. En effet, l’emprise au sol est réduite, d’où la diminution de son empreinte. L’impact sur la dénaturation du terrain d’implantation est donc moindre. En cela, la maison pilotis respecte et supporte les conditions géologiques et climatiques environnantes. Par ailleurs, du fait de l’utilisation de matériaux écologiques, par exemple le bois, qui est un matériau moins polluant, cette alternative est à privilégier dans le cadre d’une construction écolo. Et même si vous n’utilisez pas le bois, la plupart des matériaux sont naturels ou renouvelables. En revanche, pour rester dans le cadre du respect de l’environnement, le bois doit être idéalement traité à l’aide de produits non toxiques et à haute performance environnementale.  

Maisons sur pilotis : les réglementations en vigueur

Avant de faire construire votre maison sur pilotis, vous devrez prendre connaissance de la réglementation applicable sur le site d’implantation, en l’occurrence le PLU pour les communes en France. Il faut cependant savoir que quand ce type de construction est permis, il est soumis aux mêmes réglementations que les bâtiments traditionnels. En effet, même si votre maison n’a pas d’emprise importante au sol, la surface projetée correspondante au plancher construit est la seule prise en compte. Pour les communes qui disposent d’un PLU, il suffit de faire une déclaration, du moment que la maison ne dépasse pas 12 mètres de haut et 40 m² de surface au sol. En l’absence de PLU, vous devez déposer une demande de permis de construire lorsque la maison dépasse 20m². La construction d’une maison sur pilotis est beaucoup plus économique que la maison classique. Ceci s’explique par le fait que les travaux nécessaires en fondations sont nettement réduits.

Plan du site