Les dernières tendances dans le monde du design et de l’architecture moderne

architecture moderne

Vous souhaitez un intérieur qui s’harmonise aux dernières tendances, le mieux serait d’adopter naturel et sobriété. Les teintes dominantes, la matière des revêtements de sol et de murs, les matériaux, les meubles et les accessoires doivent être les plus impartiaux possibles. Design traditionnel et antique revient perpétuellement à la mode.

Les Alicantines : des volets spéciaux

Ces derniers temps, dans l’univers du design, il s’avère coutumier de se servir des objets pour une utilisation autre que celle pour laquelle on l’a conçu. Pour ne citer que les Alicantines, produit phare dans la sécurisation solaire et qui est devenu de nos jours un classique. Ce modèle d’accessoire, spécifiquement la persienne, représente un objet dont l’usage demeure, et poursuit son rôle traditionnel et conventionnel, dans les habitations de plain-pied, les baies vitrées des vieilles demeures. Par conséquent, c’est l’assemblage d’une cinquantaine de volets qui recouvrent l’ensemble des baies vitrées de la maison, qui ne dispose d’aucun autre dispositif de protection solaire.

Mouvement moderne et minimal

Quant à l’architecture moderne, vous pouvez pencher pour le Mouvement moderne. Les aspects stylistiques sont incrustés depuis la Première Guerre mondiale du 20e siècle par des Mouvements d’architectes, combiné à des manifestes plus ou moins raffinés. Le Mouvement contemporain définit en généralité un retour à la décoration minimale accompagné de lignes géométriques épurées, une inclination à la sujétion de la figure à la particularité fonctionnelle (le désir humain reste le fondement de la forme particulière offerte à la construction) en un graffiti de la rationalité (l’art demeure dans la culture industrielle), par le biais spécialement du déploiement de méthodes et de matières neuves comme le fer-acier le béton ainsi que le verre.

Combinaison du neuf et du moderne

Les façades peuvent être recontextualisées au moyen de baies qui deviennent des accès à principe horizontal accédant à la façade rideau. Dans le même concept, l’image de rue de ville formée primitivement par la pérennité des bâtisses se transforme en structure discontinue. Et pour un intérieur intemporel et contemporain, la tendance est de donner le ton à partir du hall d’entrée en posant un plancher stratifié ainsi qu’un mur aux coloris clairs pour l’optimisation du côté éblouissant. La fusion du neuf et du récent en installant à côté d’un secrétaire chinois un divan design mélangeant cuir et chrome.. Par le biais d’un plancher en bois massif, on peut envisager un ensemble salon qui se combine au métal et à la fausse fourrure.

———————-

Savez-vous que Le Corbusier est le père fondateur de l’architecture moderne ?