Éléments clés pour aménager une maison facile à vivre par une personne handicapée

une personne handicapée

Publié le : 22 septembre 20154 mins de lecture

Aménager l’intérieur de la maison d’une personne handicapée n’est pas une œuvre facile. Le designer ou le spécialiste de l’aménagement doit intégrer tous les paramètres pour faciliter le déplacement d’une PMR chez soi. Il exige l’intervention d’un professionnel pour un maximum de résultat et pour leur bien-être.

Bien aménager l’espace intérieur

L’inadaptation d’un logement pour une personne handicapée sera mal vécue par cette dernière. L’optimisation de l’intérieur pour le déplacement et pour plus d’accessibilité est importante pour l’égalité de droit pour tous et pour le confort des personnes handicapées. L’installation d’un monte-escalier ou d’une plateforme élévatrice ou d’un ascenseur privatif reste une priorité pour les PMR. Les personnes qui se déplacent en fauteuil ou en chaise roulante doivent avoir une grande espace libre pour éviter le contact avec les meubles. Chaque espace doit être aménagé pour pouvoir effectuer un demi-tour. Le WC doit être intégré dans la salle de bain. La cuisine doit être ouverte et la chambre à coucher doit être spacieuse pour faciliter le passage du fauteuil.

Utilisez les équipements adaptés

Le choix d’un équipement adapté pour obtenir une espace de vie agréable pour les personnes handicapées ne doit pas être négligé. Pour la toilette et douche, optez pour une baignoire à porte. Les barres de sécurité doivent être installées pour rassurer les PMR. Pour la cuisine, évitez de mettre les objets tranchants à proximité du passage de la chaise roulante. Les outils ménagers, les appareils électroménagers doivent être adaptés à la morphologie et la taille des PMR. D’autres équipements incontournables doivent être installés pour le confort de la personne handicapée. Pour plus de précision, le travail d’un professionnel est à recommander. L’espace à l’extérieur de la maison doit également suivre la politique d’aménagement de l’habitat pour l’accessibilité des PMR. Le jardin, les allées, la circulation en dehors de la maison doivent être libre pour le passage de personnes handicapées. Les rampes d’accès doivent être instaurées pour leur sécurité et pour éviter les chutes accidentelles. Une porte de garage ou un portail électrique télécommandé est à conseiller. Pour les personnes présentant des problèmes au niveau de la vue, des signaux doivent être posés dans leur passage.

Recours d’un professionnel pour effectuer les travaux d’aménagement des PMR

Pour réaliser tout type d’aménagement de maison et pour apporter le bien-être aux PMR et aux personnes handicapées, vous devez recourir l’aide d’un expert. Ce dernier trouve la meilleure solution pour bien aménager l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Par ailleurs, chaque handicap est unique et les offres doivent être personnalisées tout en répondant aux attentes des usagers. Par ailleurs, un professionnel trouve les éléments clés lors d’une transformation à l’intérieur de la maison pour adapter aux attentes des PMR.

Plan du site