L’accessibilité PMR un élément déterminant dans l’architecture contemporaine

architecture contemporaine

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le respect de la norme ou accessibilité PMR est obligatoire pour les maisons construites à titre d’investissement locatif. Cette norme vise à simplifier la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur d’une demeure, pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants et les malades. Cela implique un agencement spécifique adaptable à l’accès facile aux personnes handicapées, à l’intérieur et à l’extérieur.

Les contraintes liées aux cheminements extérieurs

Un cheminement accessible facilite l’orientation et la localisation pour un malvoyant, un sourd ou un déficient mental. Par ce biais, un déficient moteur peut avoir accès à l’aménagement et à l’équipement d’une habitation contemporaine en toute sécurité. De plus, des contraintes techniques sont à appliquer au revêtement du sol du cheminement qui doit comporter un contraste visuel et tactile destiné aux malvoyants. Le cheminement, doit être horizontal et sans ressaut et ne doit pas comporter de pente supérieure à 5%. Le dévers doit être à 2% au maximum. Les espaces de manœuvres pour fauteuil roulant, doivent offrir une possibilité de demi-tour en cas d’itinéraires multiples. Enfin, un espace d’usage devant tout équipement ou aménagement est nécessaire.

Les contraintes relatives aux locaux collectifs

Les locaux collectifs doivent comporter des équipements et dispositifs de commande facilement repérables et manipulables. L’intérieur des locaux collectifs doit disposer d’éclairages spécifiques avec des commandes visibles 24H/24H. Quand aux portes et portails, leur largeur doit être de 0,90 mètre au minimum, avec une largeur de passage minimum. Un espace de manœuvre est obligatoire devant toute porte et portail. Quand aux poignées de porte, ils doivent être visibles, ergonomiques et suffisamment faciles à manipuler. Les serrures sont posées à plus de 0,30 mètre d’un angle rentrant de tout obstacle, à l’approche d’un fauteuil roulant. Pour toute porte ou portail à ouverture automatique, un signal sonore et lumineux alertera lors du déverrouillage.

Les règles concernant les caractéristiques des logements contemporains

Le logement doit être pratique et facile d’accès pour toute personne handicapée afin qu’il profite pleinement d’une unité de vie comprenant la cuisine, le séjour, une chambre, un cabinet d’aisances avec lavabo et une salle d’eau. Dans la cuisine, un passage de 1,50 m sera présent entre les appareils ménagers. Dans la salle d’eau, un espace libre de 1,50m doit être disponible. Quand au cabinet d’aisances, un espace de 0,80m x 1,30m est nécessaire. Pour les escaliers, un garde-corps ou une main courante sont obligatoires. Enfin, un éclairage permanent et commandé doit fonctionner à toute heure.