Les avantages d’un logiciel de modélisation de construction en aluminium pour les professionnels

logiciel

Publié le : 30 juillet 20204 mins de lecture

Présent dans plusieurs secteurs d’activité, dont la modélisation de chantier, le « Building Information Modeling » ou BIM présente de nombreux avantages pour les professionnels. Le logiciel optimise la conception 3D et 4D du chantier. L’outil possède des atouts non négligeables pour les utilisateurs.

Une modélisation exacte du chantier

Le logiciel BIM permet une modélisation paramétrique 3D du chantier. Il dessine la structure en indiquant des règles et des paramètres qui mentionnent les caractéristiques, les propriétés et la géométrie des objets. Pour concevoir des échafaudages par exemple, l’outil donne le nombre ainsi que la taille des travées et niveaux. La conception est donc présentée en version complète. Elle intègre les éléments principaux de la structure, dont les diagonales, les cadres, les garde-corps et les plinthes.

Très facile à utiliser, ce logiciel de modélisation de construction en aluminium répond parfaitement aux attentes des professionnels. Il s’adapte aux éventuels changements sur site. Il est à noter que les modélisations ne sont pas définitives. Ces approches estimatives sont applicables à tous les objets paramétriques de l’ouvrage.

Avec le BIM, les utilisateurs pourront avoir une maquette virtuelle du chantier. Les spécialistes effectuent plusieurs tests avant de finaliser la réalisation, ce qui évite le gaspillage d’argent, de temps et de matériel.

Une simulation des étapes de construction

Grâce au logiciel BIM, les professionnels peuvent anticiper le processus de construction du chantier. Cette simulation permet d’estimer les contraintes sur l’organisation, la procédure d’exploitation ainsi que les mesures de prévention et de protection. Elle aide également à déterminer les risques liés à la sécurité et à la santé des travailleurs.

Avec cet outil de modélisation 3D, les démarches suivent des étapes claires. Celles-ci sont nécessaires pour analyser les interférences spatiales. Elles permettent aussi d’estimer les conditions météorologiques. La modélisation virtuelle renseigne plusieurs informations et documents comme les plans, les coupes, les détails constructifs et les perspectives.

Conformément aux règles relatives à la méthodologie, les agents opérationnels affectés au processus de conception peuvent partager les modélisations 3D. L’outil permet d’intégrer le modèle numérique architectural et structurel à la modélisation virtuelle.

Les technologies de la modélisation 3D

On recense deux types de technologie de logiciel de modélisation 3D, à savoir les NURBS et la subdivision de polygones. Les premiers outils sont surtout dédiés à l’industrie du design, de la mécanique et de l’objet. La définition des modèles se fait par le biais de maillages.

La subdivision de polygones est principalement dédiée à la production cinéma, l’animation, l’organique et la sculpture. Avec cette solution, la précision des maillages varie selon les dimensions des mailles. On recense plusieurs formats polygonaux comme DWG, DXF, 3DS et OBJ.

Il y a aussi les logiciels de modélisation de construction hybrides. Ces solutions se déclinent en deux formes. La modélisation surfacique a l’avantage d’être puissante, et permet de réaliser plusieurs formats. Cet outil est pourtant très chronophage. La modélisation volumique est moins puissante. Elle n’arrive pas à reproduire des formes complexes. La solution réalise malgré tout près de 80 % du travail avec peu d’efforts.

Plan du site