architecture-design

Les différents types de clôtures et leurs avantages

clôtures

Bien choisir son type de clôture est important car cela peut renforcer considérablement ou non la sécurité de la maison. Selon votre choix de clôture, vous pouvez limiter les tentatives d’effraction dans votre habitation. Notons également qu’une clôture peut valoriser et apporter une plus-value en termes d’esthétique si vous souhaitez louer la construction ou bien la revendre. Sans oublier que la clôture apporte un confort certain pour l’aménagement de votre jardin.

La clôture grillagée ou la clôture végétale

La clôture grillagée fait partie des solutions les moins coûteuses en termes de choix de clôture pour une maison. Comptez environ entre 10 et 15 euros pour le mètre linéaire. Une clôture grillagée est composée en générale d’une maille en métal pouvant être recouverte (ou non) de couche de PVC. Les grillages peuvent être de type : plus souple, celui-ci est plus économique, toutefois moins résistant, il y a également le grillage rigide qui est plus onéreux néanmoins plus solide.

Les avantages de choisir des grillages : le grillage est un matériau que l’on peut le plus facilement poser ; sans oublier la fait que le grillage est solide et durable si vous optez pour le modèle rigide ; le grillage ne nécessite pas de réel entretien. Notons toutefois que les modèles sont peu nombreux et le rendu peu esthétique comparé à d’autres types de clôtures, tels le fer forgé, le bois, la pierre ou le béton. Il freine très peu les tentatives d’intrusion puisqu’on peut facilement le découper à la pince. Il ne constitue pas non plus de réelle protection en termes d’intimité, mais l’on peut très bien l’agrémenter d’une haie végétale afin de masquer la visibilité.

La clôture végétale, quant à elle est écologique et se compose généralement de plantes ou d’arbustes grimpants. Ce type de clôture est facile à implanter, néanmoins il faut préciser qu’il nécessite de l’entretien. Les plantes évoluent au fil des ans offrant plus de beauté. Ce type de clôture est parfait si vous effectuez également des aménagements extérieurs.

Visuellement, cette clôture a l’avantage de bien délimiter les parcelles, toutefois elle ne forme pas réellement une barrière face aux intrus, ni pour les chiens et chats, ceux-ci peuvent facilement passer d’une propriété à une autre. En termes de prix, on parle de 20 à 250 euros le mètre linéaire. Ceci dépend principalement des essences choisies. Pour ce qui est des avantages de l’utilisation de la clôture végétale, elle est plus esthétique, les couleurs peuvent être différentes tout au long des années selon les variétés choisies ; le prix est assez intéressant, vous pouvez choisir des essences assez peu coûteuses ; la clôture végétale respecte l’environnement, il faut aussi préciser qu’elle convient à tous types d’habitation et qu’elle protège bien du vis-à-vis. Elle est idéale pour une clôture de jardin. Pour la pose de clôtures et portails à Brabant-Wallon, vous pouvez opter pour la pose de portails coulissants. La pose de portail ne dépend pas nécessairement du type de clôture que vous choisissez.

Choisir entre la clôture métallique et la clôture en PVC

La clôture métallique est très appréciée grâce à son design et son esthétique très élégant. Sans oublier qu’elle est aussi très solide. Elle est à la fois sobre et raffinée et peut présenter des styles variés. Elle présente l’avantage d’être parfaitement adaptée, tant aux maisons anciennes qu’à celles les plus modernes. D’autre part, la grille est un excellent moyen pour pouvoir dissuader toutes intrusions. Il faut savoir tout de même que le tarif est assez coûteux, soit, entre 100 et 200 euros en moyenne, le mètre linéaire. Notons également qu’elle doit être accompagnée d’une haie végétale ou d’un claustra car elle ne permet pas de masquer et de préserver suffisamment du vis-à-vis. Vous pouvez en outre choisir ce matériau à la fois en guise de portails et clôtures.

La clôture en PVC quant à elle, est très appréciée de par son prix attractif. Le PVC reste un matériau pouvant présenter des modèles assez milieu de gamme tout à la fois solides, et sans grand besoin d’entretien. Ce qui ne lui procure pour autant pas un visuel inesthétique. Il faut néanmoins savoir qu’il ne conserve pas pendant assez de temps la beauté du neuf. Sachez tout de même qu’elle est plus résistante par rapport au grillage, elle est également plus coûteuse que celui-ci. Elle peut entre autres se décliner en de multiples formes. Les coloris sur le marché ne présentent pourtant pas assez de choix, il est souvent rare de trouver des couleurs mis à part le blanc pour ces types de clôtures. Les clôtures en PVC sont faciles à poser. On peut les choisir également en faisant rappeler le design des menuiseries ou des volets de la maison.

Choisir la clôture en béton

La clôture en béton est de type haut de gamme, elle revient donc plus coûteuse que les modèles en grillage. Comptez en moyenne entre 70 à 100 euros le mètre carré. Elle offre un bon visuel pour tous types de maisons tout en en procurant à la fois une touche de modernité et de sobriété. Personnalisable à souhait, avec tous types de coloris et de formes, ou encore, de parement en surface, elle a surtout l’avantage d’être solide et robuste. Les parpaings sont recouverts d’enduit ou encore de parement. Il faut toutefois noter que sa pose n’est pas si facile, mais qu’elle freine un peu plus les tentatives d’intrusion par rapport aux autres types de clôture. Elle préserve bien entre autres des regards indiscrets. Néanmoins, il faut savoir que la hauteur des clôtures en béton est souvent limitée par les communes. Parmi les avantages, c’est qu’elle ne s’use pas facilement malgré les intempéries, le gel, la chaleur ou bien les insectes nuisibles.

Pourquoi opter pour la clôture en pierre ?

La clôture en pierre est tout aussi solide que la clôture en béton. Elle a même l’avantage d’être plus esthétique que cette dernière. Effectivement, la pierre procure un charme naturel unique à tout extérieur, outre la chaleur rustique dont elle dégage. Il faut toutefois noter que ce type de clôture est très onéreux, soit, calculez en moyenne, 250 à 300 euros le mètre carré. Notons qu’il s’agit ici, non pas de parement en pierre que l’on pose sur les murs en béton, mais de véritables pierres en guise de clôture. Elles sont aussi connues comme étant très solides et résistantes face au temps.

La clôture en bois pour plus d’esthétisme

La clôture en bois se pare aujourd’hui de critères très favorables par rapport à la traditionnelle clôture en bois. Parmi les caractéristiques de ce type de clôture : sa résistance, sa durabilité et son critère favorable à l’écologie. Le bois est également un matériau noble, il est naturellement chaleureux et séduit actuellement de plus en plus de personnes. Les types de bois et les traitements sont nombreux, ce qui pourrait donner un rendu unique et original à votre maison, en optant pour des types de bois particuliers. La clôture en bois se vend principalement sous forme de panneau, elle se vend encore en petite clôture simple. Compter environ entre 40 à 60 euros en moyenne, le mètre linéaire. Sachez que le coût peut réellement augmenter en fonction des essences choisies. Ces dernières peuvent à la fois être onéreuses et/ou encore imputrescibles.

Notez qu’en termes d’installation, la pose de clôture en bois est très facile, il importe simplement d’être bien équipé. La clôture en bois est très économique et reste très peu coûteuse par rapport à son esthétisme.

Quitter la version mobile