architecture-design

Qu’est-ce que l’architecture commerciale? Définition et processus

Architecture commerciale

L’architecture commerciale est la définition d’une conception de bâtiments et de structures à l’usage des entreprises. Ce genre d’architecture vise à combiner fonction et style pour répondre aux besoins d’un large éventail de types d’entreprises.

L’impact de l’architecture commerciale peut être vu dans n’importe quel grand centre-ville, où presque tous les bâtiments sont commerciaux. L’architecture est la conception et la construction de structures conçues pour fournir une protection contre les éléments. Les exigences structurelles les plus simples sont facilement satisfaites en construisant un abri; mais le travail d’un architecte consiste à combiner les éléments de conception dans un bâtiment qui répond aux besoins actuels et futurs.

Le domaine de l’architecture commerciale est en place depuis le tout début de l’architecture; et certaines de ces structures sont encore disponibles aujourd’hui. L’architecture romaine et grecque comprenait la construction de structures élaborées, avec des cours et des salles de réunion. Aujourd’hui, la plupart des architectes travaillent dans l’architecture commerciale.
Les projets comportent quatre étapes: Définir les exigences du client, déterminer l’emplacement du site, créer une proposition de conception et soumettre le plan et les coûts du projet. Nous allons reprendre plus en détails ces 4 étapes ou phases plus bas dans l’article.

Architecture commerciale, définition

L’architecture commerciale consiste à offrir aux entreprises le meilleur cadre possible pour servir leurs clients. La grande architecture commerciale est dans les détails. L’architecte crée un espace qui accueille les clients fidèles et en invite de nouveaux: à l’intérieur comme à l’extérieur. Il parle à une marque dans les moindres détails en étant fonctionnel pour les clients comme pour les employés.

Les projets réussis nécessitent non seulement une planification minutieuse, mais aussi un architecte qualifié et une société de conception et d’ingénierie hautement compétente (travaillant idéalement sous un même toit). Ensemble, ils doivent avoir des années d’expérience pratique dans la conception de commerces de détail avec de grandes marques nationales; ainsi qu’une compréhension approfondie des règlements municipaux concernant la construction et l’utilisation des terres, les exigences en matière de marque et d’autres défis courants en matière de construction et de construction.

Processus de conception d’une architecture commerciale

Le processus de conception comporte quatre étapes majeures:

  • Définir les aspirations et les attentes du client
  • Visiter le site, faire le relevé architectural, définir les contraintes
  • Créer une proposition de conception
  • Soumettre le plan et les coûts du projet

Première phase

La première partie du processus consiste à rencontrer le client et à définir ses besoins. Plus les exigences sont spécifiques et détaillées, plus la proposition peut être précise. Demandez à rencontrer des personnes à différents niveaux de l’organisation pour comprendre comment elles mènent leurs affaires, les exigences pratiques et l’image publique de l’entreprise.
Examinez l’image de l’entreprise, les publications et les supports marketing fournis par l’entreprise pour avoir une idée de ses goûts et préférences en matière de design.

Deuxième phase

Travaillez avec le client pour visiter l’emplacement du site proposé ou pour discuter des besoins en espace pour le type de bâtiment requis. Observez les autres bâtiments de la région pour avoir une idée du style local, de la hauteur, de la présence physique et de l’utilisation de la couleur.

Par exemple, un bâtiment conçu pour un emplacement avec un grand nombre de tours de bureaux sera très différent d’un bâtiment conçu pour un environnement de type parc.

Le relevé architectural fait aussi parti de cette phase, et son importance réside dans la définition des contraintes sur les lieux.

Troisième phase

Créez les dessins conceptuels pour les proposer au client. Concentrez-vous sur l’extérieur du bâtiment, le rez-de-chaussée et les espaces de travail des bureaux. De nombreuses entreprises d’architecture commerciale emploient des maquettistes pour créer un modèle à l’échelle de la conception. Ce processus aide le client à visualiser le produit final.

Quatrième phase

Une fois la conception conceptuelle approuvée, l’aspect technique et économique de l’architecture commerciale commence. Préparer des plans de projet détaillés, des échéanciers, des coûts et des points de décision. Ce plan de projet constitue la base du devis et doit être approuvé par le client avant le début des travaux.

Une architecture commerciale gagnante combine forme et fonction

Un excellent design va au-delà de l’esthétique et de l’achèvement en temps opportun. Il allie forme et fonction pour garantir que l’espace attire les clients et fonctionne bien pour les employés.

L’apparence d’un bâtiment est importante, mais la plupart des propriétaires d’entreprise savent que les plus grands avantages proviennent d’un aménagement optimisé. De nombreuses études ont montré que l’aménagement des magasins peut avoir un effet positif à la fois sur le comportement des consommateurs et sur les décisions d’achat.

L’aménagement des magasins peut également avoir des effets tangibles sur la productivité et l’efficacité des employés. Les zones de stockage, de caisse et d’arrière de la maison peuvent toutes être optimisées pour améliorer la capacité de l’employé à effectuer des tâches importantes. Une zone de stockage optimisée dans l’arrière-boutique peut réduire le temps et les efforts nécessaires pour rechercher l’inventaire et réapprovisionner le sol. Cela réduit les coûts de main-d’œuvre et peut libérer du personnel pour mieux aider les clients.

D’autres décisions clés incluent l’éclairage. Il s’étend également à l’emplacement des vestiaires et des murs de façade ou des vitrines (dans les espaces de vente au détail) ou des éviers, des toilettes, des glacières et des fours (dans les restaurants).

Types de services qu’un cabinet d’architecture commerciale peut fournir

Les cabinets d’architecture commerciale peuvent offrir de nombreux services pour fournir au client un processus de construction sans faille, de l’évaluation du site à l’inauguration. Ces prestations comprennent:

  • Études de faisabilité
  • Conception architecturale
  • Conception préliminaire du bâtiment (mise en page et modélisation 3D)
  • Design d’intérieur / Recommandations de matériaux
  • Rénovation / Régénération du site
  • Revitalisation de la marque (améliorations intérieures et extérieures)
  • Demandes de permis et de zonage
  • Plaidoyer pour la conception lors d’audiences publiques / journées portes ouvertes (zonage, audiences de contrôle architectural)

Vous serez peut-être intéressés de lire: Architecture commerciale en France: Les 46 meilleures adresses.

Solutions de conception durables

Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que les entreprises soient conscientes de leur impact environnemental. Mais vous n’avez pas besoin de construire un bâtiment certifié LEED pour faire la différence.

Les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts d’exploitation en faisant des choix simples. Un architecte bien versé peut intégrer des technologies tels que: des fenêtres efficaces, un éclairage LED et des matériaux de construction durables dans la conception.

Quitter la version mobile