architecture-design

Volet roulant : le guide complet pour bien choisir

Volet roulant

Choisir les volets roulants n’est généralement pas une mince affaire. En plus des fenêtres en PVC, ceux-ci assurent également l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. En fonction de leur rôle dans votre consommation d’énergie, il est donc possible de bénéficier de crédits d’impôt. Aussi, ils jouent un rôle important dans la sécurité de votre maison en vous protégeant des tentatives d’effraction et des aléas météorologiques. Quelques critères sont à considérer pour bien choisir les volets roulants.

Les systèmes

Il existe quatre types de stores enrouleurs : volet roulant monobloc, volet roulant rénovation, volet roulant traditionnel et volet roulant tunnel. Quelle est la différence entre eux? Le volet roulant monobloc est conçu pour être intégré au travail du bois. Par exemple, les fenêtres et les volets forment désormais une section identique, un bloc identique. Ainsi, lorsque vous souhaitez remplacer en même temps menuiserie et volets roulants, un volet roulant monobloc est idéal. Le volet roulant rénovation est conçu pour être placé sur la menuiserie existante. Si vous souhaitez, par exemple, conserver vos fenêtres, mais remplacer ou ajouter des volets, la rénovation de volets roulants est une solution qu’il vous faut. C’est facile à installer. Le volet roulant traditionnel est vendu sans boîte, et comprend uniquement le rouleau et les tabliers. En effet, il est souvent inséré dans un caisson préalablement intégré à une maçonnerie lors d’une construction neuve. Intégrer le caisson directement lors de la construction libère plus de lumière du jour. La fenêtre peut ainsi transmettre la luminosité de l’ouverture sans que le coffre bloque une partie de la lumière. Lors d’une rénovation, les stores enrouleurs traditionnels peuvent également être utilisés dans les anciens coffres. Cependant, pour des raisons de performance, cette méthode n’est pas nécessairement le premier choix lors de la rénovation de maisons anciennes. Dans ce cas, les volets roulants monoblocs ou les volets roulants remis à neuf sont plus souvent recommandés. Le volet roulant tunnel ressemble au volet roulant traditionnel. C’est un axe d’enroulement, un tablier et une boîte généralement en polystyrène. Il faut que le caisson soit intégré au gros œuvre, généralement par le linteau. Par conséquent, les portes à volets de tunnel sont spécialement conçues pour les nouveaux projets de construction. Vous pouvez trouver des fabricants de volets à Liège.

Les matériaux

Quatre principaux matériaux sont utilisés dans la construction de volets roulants : le PVC, l’aluminium, le bois et les composites. Les 2 premiers sont les plus populaires et fonctionnent pour la grande majorité de projets. Chaque matériau a des inconvénients et des avantages. Évaluez autant que possible vos besoins et choisissez les meilleurs volets roulants pour votre maison. Solide, léger et économique, l’aluminium est une option très intéressante pour tous les budgets. Ce matériau nécessite peu d’entretien et est reconnu pour sa grande durabilité. Pourtant, son principal inconvénient, c’est qu’il n’est pas très isolant. Isolant, durable et économique, le PVC est aussi un matériau très intéressant et polyvalent. Il est, en effet, accessible aux différents budgets et nécessite peu d’entretien. Le PVC n’est cependant pas adapté à des grands volets. Par ailleurs, l’aluminium est plus solide et plus sûr. Le bois est beau, isolant, sécuritaire et durable. Cependant, il nécessite un entretien régulier, ce qui peut être limitant. Il est, de plus, plus lourd et plus cher que le PVC ou l’aluminium. Le composite est le résultat de l’association du PVC et de l’aluminium. Pour cette raison, il essaie de combiner le meilleur des deux mondes. Ce matériau est un bon substitut aux matériaux couramment utilisés. Toutefois, il est plus cher.

Les manœuvres et les dimensions

Il existe deux principaux types de volets roulants : volets roulants manuels et volets roulants électriques. Malgré la popularité croissante des portes roulantes électriques, les portes roulantes manuelles sont toujours très demandées. Si vous avez du budget serré, vous devez savoir que le volet roulant électrique est plus cher. Vous devez vous assurer de choisir le système d’ouverture/fermeture adapté à vos besoins, car les volets que vous choisissez devraient vous accompagner pendant des années. Les volets roulants manuels sont très abordables, durables, faciles à utiliser, fonctionnent sans électricité, peuvent fonctionner même en cas de coupure de courant, etc. Les volets électriques sont pratiques, durables et sûrs grâce à l’inversion de poussée du moteur. De nombreux volets peuvent être commandés à distance en même temps, grâce à la domotique, le volet peut être programmé en ouverture et en fermeture, etc. Vaut-il mieux acheter des volets roulants standards ou des volets roulants sur mesure ? Cela dépend de vos besoins. Pourtant, le plus grand avantage d’un volet roulant sur mesure, c’est qu’il s’adapte bien aux spécificités de votre maison et de votre projet. Contrairement à ce que les gens pensent, ce n’est forcément pas plus cher. Les volets roulants sur-mesure offrent des performances, une personnalisation inégalée et un confort. Ils suivent la forme de votre projet. Vous devez évaluer au maximum vos besoins et faire le choix qui est le plus adapté.

L’isolation

L’isolation thermique ou phonique est-elle importante pour vous ? Vous devez savoir que, par principe, les volets constituent tous une barrière thermique et acoustique supplémentaire pour les fermetures. Ils peuvent notamment créer une lame d’air isolante entre les fenêtres et les volets. Cependant, peu de modèles offrent de réels avantages thermiques et acoustiques. Leur utilité est avant tout de se protéger des rayons de soleil en été et aussi de protéger les fenêtres des intempéries en hiver. Pourtant, grâce aux volets roulants, il existe de nombreux moyens d’améliorer l’isolation. Quels volets choisir pour une meilleure isolation thermique ? Pour optimiser au maximum l’isolation des stores enrouleurs, choisissez des volets en aluminium avec des lames isolantes en PVC ou en polyuréthane. Ces 2 derniers matériaux sont, en effet, naturellement isolants. Aujourd’hui, les volets qui sont en aluminium sont conçus afin d’éviter les ponts thermiques. Aussi, pour apporter une petite amélioration de l’isolation, vous pouvez opter pour un système d’ouverture motorisé qui ne laisse pas passer l’air entre l’extérieur et l’intérieur. À noter que les manivelles et les courroies ne laissent passer que très peu d’air. Si vous voulez améliorer l’isolation acoustique et thermique des ouvertures significativement, faites attention aux propriétés de vos fenêtres. En fait, les fenêtres jouent un rôle plus important que les vitres dans cette catégorie.

L’esthétique

Les volets roulants à Liège peuvent être sélectionnés selon des critères esthétiques. Peut-être vous ne supportez pas le volet roulant à sangle. Particulièrement, vous aimez la discrétion de volets roulants et vous préférez la solidité et la légèreté que procure l’aluminium. Dans ce cas, sachez qu’en utilisant différents matériaux et différentes couleurs, il est possible d’allier performance et esthétique sans compromis. Quelle couleur choisir ? Il existe de nombreuses couleurs, notamment les volets roulants qui sont en aluminium. L’aluminium peut, contrairement au PVC, recevoir une couleur foncée sans se soucier du gauchissement causé par la chaleur solaire. Aussi, pour ceux qui souhaitent profiter de l’esthétique de bois sans défauts, la couleur peut imiter parfaitement le bois. La couleur blanche est neutre. Elle convient à la plupart des projets de rénovation et de construction dans des lieux traditionnels ou modernes. D’autres éléments de pièce sont, grâce à la neutralité de blanc, mis en valeur : sols, tableaux, meubles, etc. Le blanc est un excellent choix si vous décidez de vendre ou de louer votre propriété. En général, les volets roulants qui sont blancs sont moins chers.

Quitter la version mobile